Francais:

BAC Sciences-Exp
Accueil Cours

Des arguments, des paragraphes et des idées sur:

l'amour | la guerre | liberté | L'homme et la science | souvenirs et nostalgie:

Amour Guerre Liberté L'homme et la science Souvenirs et nostalgie

L'Amour:

l'amour source de bonheur:
-Les deux amoureux partagent le même sentiment d'amour qui est fondé sur la fidèlité, la confiance, le respect. L'amour devient une source de bien-être. Il assure l'équilibre psychique puisque la présence de la femme aimée accorde à son élu la béatitude et donne sens à sa vie. Ce plaisir a été éprouvé par Louis Aragon dont la passion fervente pour Elsa Triolet est devenue une source d'inspiration.
-Le coup de foudre crée aussi un bonheur indescriptible. Les deux amoureux se sentent en harmonie parfaite. Leurs yeux se répondent et par suite leurs coeurs se font écho.
-l'amour qui mène au mariage est aussi un amour heureux car les deux amoureux réussissent à s' unir par un lien conjugal témoignant de leur affection. ainsi, le conjoint partage avec sa partenaire ses soucis, ses peines, ses joies...
l'amour source de souffrance:
L’amour possède un aspect narcissique et possessif qui nous prive de notre liberté. L’amoureux cherche à posséder l’être aimé.
L’amour peut être une source de souffrance et de mélancolie.
Lorsque l'amant apprend que l’être aimé l'a trahi, sa vie s'obscurcit.
citons à titre d'exemple le chevalier de Grieux à la découverte de la trahison de sa bien-aimée Manon. Il était tellement désespéré qu'il a perdu le goût de vivre.
-l'amour non partagé cause la souffrance de la personne aimée qui se sent négligée. elle vit des troubles psychologiques qui peuvent la conduire au suicide .
-l'amour peut etre source de malheur quand il est basé sur l' intérêt personnel car le côté matériel l'emporte sur les sentiments sincères et surtout sur l'amour par exemple les immigrès cherchent souvent à conclure un mariage d'intérêt avec les européennes pour avoir le visa et pour régulariser sa situation d'immigré clandestin.
une fois son but est atteint, l'homme demande à sa femme de se divorcer ce qui cause le malheur de cette infortunée. (trouble psychologique, inconfiance, refus de se remarier à cause de l'insincérité).
-L' échec passionnel provoque aussi une grande tristesse .les victimes des séparations dues à la mort, à un malentendu,à une trahison sentent une souffrance irréversible.Musset dans les nuits d' octobre écrit apès avoir éte trahi par sa maitresse" il faut aimer après avoir aimé, il faut souffrir après avoir souffert".
- Après la mort de Virginie, Paul n'a pas pu vivre sans sa bien-aimée d'où sa decision de se suicider et de rejoindre son élue meme à la mort.

La guerre et paix:

La guerre permet aussi de lever des budgets colossaux pour des recherches sur les armes,la biologie,les transports, budgets qui ne seraient pas admis en temps de paix.
la guerre a des conséquences graves sur la santé des individus et l'environnement: -la santé: blessures, cicatrices, handicap, déformation du corps, mutilation, parfois des problèmes respiratoires à cause de la pollution de l'air.
-l'environnement: Désastres écologiques, catastrophes humanitaire, pollution, mort des animaux, manque des espaces du pâturage, la biodiversité décline....
* destruction de l'infrastructure, pauvreté, mort des innocents, séparation des membres de la famille, handicap, corps mutilés, l'effondrement économique , le terrorisme, la torture, les crimes,vols, la pollution, les terres sont conquises ou perdues, des tensions internationales naissent, des peuples souffrent.
avantages:
La guerre devient nécessaire et vitale quand les économies intérieures sont saturées, ainsi par la guerre un pays peut compter sur la conquête de nouveaux marchés en exportant son capital financier par la force des armes et trouver ainsi de nouveaux débouchés.
La guerre permet aussi de freiner la sur-croissance de la population,et après une guerre,il faut tout reconstruire:donc elle permet aussi une fois finie une relance de l'économie.
Les causes de la guerre:
la guerre qui s'explique par un conflit armé opposant au moins deux parties ne date pas d'aujourd'hui .en effet elle est aussi vieille que l'humanité et elle peut se déclencher pour plusieurs raisons: *En premier lieu , maintes guerres se sont déclenchées pour des causes religieuses. Et de nos jours , la défense de l'islam continue à intéresser les mouvements de " fath" et "hamas" en palestine et en liban et à allumer des guerres.
*En deuxième lieu , certaines guerres s'allument dans le monde vu que les richesses sont mal partagées dans l'univers.En fait, plusieurs pays se noient dans les puits de petrole, d'autres marchent sur des terres qui fourmillent d'or, diamants..
*En troisième lieu , certaines pays déclarent la guerre contre leurs ennemis pour des raisons militaires.
*Finalment; plusieurs guerres ont commencé pour des raisons géopolitiques . EN d'autres termes, ce sont des stratégies dictées par les grandes puissances qui cherchent à subdiviser le monde selon leurs intérets économiques consistant à controler les richesses mondiales. 2)Les conséquences de la guerre: * D'abord les guerres ravagent des pays , détruisent des villes de fond en comble réduisent des villages en cendre , des sociétes ,des ateliers, des écoles. Par ailleurs , la destruction des richesses privées et nationales tels que les banques, les centres de recherches tue toute une nation.
*Ensuite, la plupart des victimes de la guerre sont des enfants , des vieux, et des femmes faibles et innocents . En plus, la guerre est source de famine , de pauvreté , de maladies . En effet , les enfants privés trés tot des établissement scolaires , de la nourriture , des soins médicaux sombreront dans la misère et le malheur .
*En outre , plusieurs gens qui ont vécus des moments de guerre sont touchés par la mort de leurs proches.
*Enfin , les troubles psychologiques à savoir la phobie ; les dépressions , les complexes des gens qui ont assisté à la guerre sont irréversibles.

Liberté:


introduction:

il existe sans doute plusieurs facons de définir la liberté:la liberté de penser,de parler et surtout d'exister car nous savons bien que la liberté est un pouvoir, pouvoir d'agir sans être nuisible pour la liberté emme même dans quelle condition la liberté peut-elle devenir dangereux? peut-on alors vivre sans liberté dans ces cas? La liberté est l'une des valeurs suprêmes que l'homme recherch depuis longtemps Notre meilleure liberté consiste á faire autant que possible prèvaloir les bons penchants sur les mauvais. a liberté est un état une situation d'une personne qui n'est pas soumis à quelqu'un.

-la liberté signifie la possibilité d'agir selon sa propre volonté sans contrainte , elle est un principe fondamentale de la démocratie .

-en politique la liberté signifie le pouvoir d'agir au sein d'une société selon sa volonté On ne doit pas limiter la liberté qui garntit a l'homme le respect de son droit et son humanité la liberté est une valeur noble et à la fois chère, pour cela la chercher signifie, sans aucun doute payer une rançon assez grande pour l'avoir effectivement, la liberté est la plus souvent payer par le sang et les hommes la liberté est la seul valeur qui nous donne l'opportunité de s'affirmer et de reconnaître soi même: c'est une satisfaction à la fois intellectuelle et affective .

la liberté est un état une situation d'une personne qui n'est pas soumis à quelqu'un -la liberté signifie la possibilité d'agir selon sa propre volonté sans contrainte , elle est un principe fondamentale de la démocratie .

-en politique la liberté signifie le pouvoir d'agir au sein d'une société selon sa volonté On ne doit pas limiter la liberté qui garntit a l'homme le respect de son droit et son humanité La libertè est un droit fondamentale ,elle est un besoin vitale est consiste a ce liberer de tt les lois qui sont anormale ,immorale. .

-la liberté est la droit de faire tous ce q les lois permettent (Montesquieu) -la liberté doit etre limitée pr eviter les excés ,elle organize la vie sociale e partage les plus faibles.les dèrives de la liberté excessive sont nbreux :l'anarchies,l'­insécuirités et le désordre et listabilité C'est vrai que la liberté ne peut pas être absolue mais plutôt réglementée par des lois pour éviter l'anarchie et le chaos. La liberté en fait plusieurs philosophes et ecrivains ont essayé de définir ce concept. "Lalande" par exemple ,la conçoit comme étant " l'absence ou la suppression de toute contrainte considérée comme anormale ,illégitime , immorale". La libertè est un droit fondamentale ,elle est un besoin vitale est consiste a ce liberer de tt les lois qui sont anormale ,immorale. .

-la liberté est la droit de faire tous ce q les lois permettent (Montesquieu) .

-la liberté doit etre limitée pr eviter les excés ,elle organize la vie sociale e partage les plus faibles.les dèrives de la liberté excessive sont nbreux :l'anarchies,l'­insécuirités et le désordre et listabilité


Exemples


"L’homme est né libre, et partout il est dans les fers."
Jean-Jacques Rousseau
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits."
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
"La liberté de notre volonté se connaît sans preuve, par la seule expérience que nous en avons."
René Descartes (1596-1650)
"L’esclave, à l’instant où il rejette l’ordre humiliant de son supérieur, rejette en même temps l’état d’esclave lui-même."
Albert Camus (1913-1960)
"Qui cherche dans la liberté autre chose qu’elle-même est fait pour servir."
Alexis de Tocqueville (1805-1859)
"La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris à mourir, il a désappris à servir."
Michel de Montaigne (1533-1592)
"Ce que l’homme perd par le Contrat social, c’est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu’il peut atteindre ; ce qu’il gagne, c’est la liberté civile et la propriétéde tout ce qu’il possède."
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
"L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté."
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

l'homme et la science:

les avantages et les inconvénients
D'un point de vue historique, on constate que les grandes étapes de l'humanité ont toutes été marquées par des découvertes scientifiques qui améliore la vie de l’humain et qui enlève de grande contrainte et des travaux difficiles ! Ce qui permet bien des avantages et du gain de temps dans le domaine pratique. Les progrès servent à tous les humains même ceux qui le refusent : par exemple la médecine, le savoir intellectuel, l’espace, l’histoire des monuments et des personnes …
On voit les avantages du progrès : Les bibliothèques accessibles sur le net, les livres expliquées en détail, les monuments du monde entier vue sur un écran et tout cela, n'importent ou, à n'importe quel moment.. Tout cela en grande partis grâce a l’ordinateur. Maintenant plus petit que les livres très anciens ses ordinateurs peuvent contenir des siècles de recherches, de manuscrits, d’invention ! Les magnétophones, MP3, téléphones et autres nouvelles inventions permette aussi d'écouter un livre-cassette ou CD en se promenant dans la rue, un outil précieux pour les aveugles et mal voyants.
Les inventions qui servent pour la vie de tous les jours : avec le lave-linge, le lave-vaisselle, les nouveaux ustensiles de cuisine, font gagner un temps précieux qui permet d’avoir un travail qui n’est pas a temps partiel et donc un meilleur salaire. Les moyens de transport servent à se déplacer sur des petites ou grandes distances qui avant prenaient plusieurs heures ou plusieurs jours. Le temps gagné est un temps précieux pour avancer sur d’autre recherche! On peut donc dire que les recherches ne s’arrêteront pas car qui dit recherche dit gain de temps, gain de temps => travail sur la technologie, travail sur la technologie => recherche … !
Le progrès permet un gain de temps à l’homme mais aussi une amélioration de la vie. L'évolution permet aussi à beaucoup de personnes d’avoir un confort « matériel ». La découverte des robots supprime le travail à la chaîne, les engins agricoles suppriment les plantations et récoltes qui étaient faites à la main et qui prenait un temps fou ! En libérant l'homme d'un travail très dur, la découverte offre plus de loisirs et la possibilité d’enrichir ses connaissances.
Cependant, le progrès commence à dépasser l'homme et finira par le soumettre. Des exemples flagrants montrent ainsi que le progrès est aussi dangereux pour notre société : Les médicaments, trois conséquences : la première qui ne peut pas être renier est l'allongement de la vie. Cet allongement de la vie qui n’était apparemment pas prévu entraîne une surpopulation ainsi que des famines, des problèmes économiques dans beaucoup de pays. La troisième conséquence est la résistance des bactéries aux médicaments, car ces dernières s’habituent aux médicaments ce qui oblige de nouvelle recherche donc le pris de ces dernières !

Les inventions se retournent contre l'homme, entraînent des fraudes : piratages d’Internet,vols d’objets de valeurs inestimables grâce au invention technologiques … Ces progrès échappent au contrôle de l’homme, suppriment des postes de travail et provoquent le chômage. Les ordinateurs deviennent comme une drogue pour certaines personnes et crée une dépendance. L'utilisation du Web permet au monde entier de partager des connaissances; Pourtant, la communication virtuelle est souvent superficielle et quand elle a bien lieu elle supprime les moyens d’expressions par la parole et engendre une mauvaise élocution, un non-respect des règles d’orthographes et de grammaire... . Les jeux vidéo empêche les loisirs et les gens n’ont plus de vie privée. Les jouets et jeux vidéo créent un monde barbare et imaginaire que les futurs jeunes croiront peut être vrai ! On parle du progrès de la technologie mais peu du progrès de l'homme? Peu être car il n’y en a guère !
Il semble que l'homme soit à la merci de la technologie. Le nucléaire est une source d'énergie nouvelle mais une arme redoutable. Même si toutes ses inventions paraissent bonnes elles ont toutes un mauvais côtés ! On ne peut pas nier que le progrès a beaucoup servis pour l’homme et lui a rendu beaucoup de service mais s’il n’y a pas de limite peut être qu’un jour se sera la technologie qui régnera sur l’homme.

souvenirs et nostalgie:

Les souvenirs (les réminiscences) peuvent être déclenchés (suscité) dans des situations de douleurs (faiblesse , malheur ) ou de bonheurs (satisfactions ) et les moments remémorés (souvenues) ne sont pas toujours agréables à revivre. Vous exprimerez votre point de vue en vous référant, dans le choix de vos arguments, à des exemples empruntés à votre expérience personnelle ou à vos lectures. Les souvenirs n’apparaissent pas fortuitement, ils sont le résultat d’une situation au présent qui nous fait remonter le temps aussi loin que nous le permet notre mémoire. Mais ils sont aussi à la merci de la situation vécue car si la situation est heureuse, le souvenir sera de même sinon ce sera le contraire et on ne peut échapper ni à l’un ni à l’autre. Chacun de nous a son passé qu’il garde au fond de lui-même parfois même un passé qu’on essaie d’oublier car il est honteux, blessant et peut-être trop malheureux comme la perte de personnes chères à notre cœur, c’est le cas d’Alphonse Lamartine dans son poème Le Lac où il implore le temps de s’arrêter afin qu’il éternise sa rencontre passée avec Elvire qui hélas n’est plus de ce monde. C’est la nature qui lui inspire ces vers et immortalise sa rencontre. Dans L’Education sentimentale de Gustave Flaubert, les souvenirs de Frédéric sont ravivés avec l’amertume de n’avoir pas pu profiter de son amour et de le partager avec Madame Arnoux plus tôt mais avec la satisfaction de l’avoir révélé même tardivement. Dans d’autres cas, on n’a pas le choix, la vie nous impose des blessures, « Nul ne guérit de son enfance », affirme Christian Signol. On est contraint de partir et de laisser derrière nous le meilleur. René Chateaubriand a vécu la même situation en quittant le château de Cambourg au moment de la Révolution. Citons à ce propos Lord Byron, qui déclare « le souvenir du bonheur n’est plus du bonheur ; le souvenir de la douleur est de la douleur encore ». « Rien n'est éternel sauf peut-être le souvenir qu'on laisse. » Sacha Guitry.